Le sweat-shirt fait partie des pièces incontournables d’un dressing. En effet, on le retrouve chez toutes les marques et dans tous les styles. Mais le succès de ce vêtement fut progressif. En effet, dans ses débuts, le sweat était uniquement associé au sport. Cela s’explique par son nom qui, littéralement, signifie « maillot qui permet de transpirer ».
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La création du sweat-shirt
La naissance de ce vêtement remonte aux années 20. Sa première apparition s’est déroulée aux Etats-Unis. On ne connaît pas le créateur officiel de ce vêtement. Mais plusieurs marques s’en attribuent le mérite, notamment Fruit Of The Loom, Jerzees ou encore Champion.
Pour ce qui est de la marque champion, on ne sait pas si elle a créée le sweat-shirt, mais cette marque a fondée le Hoodie (sweat à capuche). En effet, au départ, il n’existait pas de sweat à capuche. Le sweat-shirt nétait donc pas innovant par sa forme mais par sa composition. Effectivement, il est composé uniquement de coton. Cela permet de limiter la transpiration contrairement à un pull en laine.
La popularité de ce vêtement continue de croître jusqu’à atteindre son apogée dans les années 80. Les sportifs et les stars de cinéma (notamment Sylvester Stallone dans Rocky) l’adopte et le popularise. De plus, le culte du sport et du bien-être revient à la mode dans les mêmes années, le sweat-shirt devient donc l’habit idéal. Tous les grands sportifs connus mondialement portent fièrement ce vêtement.
Les étudiants sont également conquis par le sweat. En effet, la technologie du flocage étant en plein essor, chaque campus peut le personnaliser. Les étudiants peuvent donc représenter fièrement leur université avec un flocage unique.
Le sweat-shirt aujourd’hui
Aujourd’hui on retrouve ce vêtement sous toutes les coutures. On le retrouve à tous les prix, pour tous les goûts et chez toutes les marques. C’est donc devenu une pièce incontournable, que l’on peut porter pour quasiment toutes les occasions (mise à pat celles qui exigent une tenue formelle).
Le mouvement streetwear étant en plein croissance, le sweat-shirt a une bonne place dans l’univers de la mode. Les marques de luxes l’ont bien compris et ont participé à son succès. Les créateurs haut de gamme comme Moschino ou CP Company l’ont intégré dans leurs collections. Aujourd’hui, ce vêtement est donc devenue une icône de la mode. Son image uniquement associée au sport est maintenant loin derrière.
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