Les retouches sur un vêtement peuvent s’avérer très utile dans certains cas. En effet, celles-ci permettent de rattraper un mauvais achat parfois à moindre frais. A conditions de sélectionner un bon retoucheur bien sûr. Il est donc conseillé de vous renseigner sur les meilleurs retoucheurs près de chez vous.
Dans cet article, nous détaillerons donc quel sont les retouches possibles, ainsi que leurs prix.
Retouche Vêtement : Possibilités sur une veste ou un blazer
Les vestes de costumes ou les blazers sont souvent retouchés. En effet, pour préserver leur élégance, il est primordial qu’ils soient ajustés à notre taille.
Pour ce qui est des manches, on peut aussi bien les raccourcir que les allonger. En effet, la première option est très simple à réaliser, il suffit de coudre un ourlet. Et pour ajouter quelques centimètres de longueur, les fabricants prévoient souvent un revers que l’on peut découdre. Cette retouche est réalisable pour une vingtaine d’euros.
Pour raccourcir la manche, une autre solution existe. Celle-ci est intéressante dans certains cas mais est beaucoup plus coûteuse (une centaine d’euros). Par exemple, si en créant un ourlet, la fin de la manche se retrouve trop près d’un bouton, cela va créer un déséquilibre. Pour pallier à ce problème, les retoucheurs peuvent raccourcir la manche par l’épaule. Il faut découdre la manche et enlever du tissu à l’épaule.
Sur une veste de costume, le cintrage est également ajustable avec une retouche. Pour cela, on va utiliser les pinces. Une pince est une couture que l’on peut découdre afin de rapprocher les 2 pans de coutures. La majorité des vestes comportent 5 pinces et offrent donc de grandes possibilités de retouches. Il faudra débourser une cinquantaine d’euros pour ajuster le cintrage de votre veste.
Retouche Vêtement : Quelles possibilités pour un pantalon ?
Les pantalons et les jeans peuvent être retoucher au niveau de la longueur de jambes et de la taille.
Pour la longueur de jambes, on peut la raccourcir ou l’allonger très simplement. C’est donc une opération peu coûteuse (une dizaine d’euros). Pour la raccourcir, il suffit de coudre un ourlet. Comme pour les manches de vestes, les fabricants prévoient souvent une marge afin de pouvoir allonger la longueur.
Pour vérifier si votre pantalon ou votre jean est à la bonne taille, il existe un indicateur. Mettez votre pantalon et tenez vous bien droit. Demandez à une personne de venir derrière vous et de mesurer l’écart entre le sol et votre pantalon. L’écart doit être d’1 cm (deux doigts environ).
Pour ce qui est de la taille, un retoucheur peut également la resserrer ou l’élargir assez facilement. Cette opération est réalisable pour une vingtaine d’euros.
Les retouches possibles pour une chemise, un polo ou un t-shirt
Pour ces vêtements, on peut facilement ajuster la longueur des manches et la taille. Mais payer une retouche entre 10 et 20 euros est rarement intéressant vu le prix d’achat d’un t-shirt ou polo. De plus, ces pièces n’ont pas besoin d’être très ajustés (excepté la chemise si c’est pour un costume).
On retrouve également des pinces sur les chemises. Le cintrage est donc ajustable. Pour en savoir plus sur les tailles de chemises, cliquez ici.
Dans notre boutique Rayne à Cavaillon, nous vous proposons toutes ces retouches. Vous pourrez donc trouver des vêtements parfaitement ajustés à votre taille et votre morphologie.