La maison de couture parisienne Maison Margiela est un nom à connaître pour son excellente qualité de fabrication depuis sa naissance en 1988.
La marque éponyme a été lancée par le designer belge Martin Margiela, dont les créations pour hommes et femmes ont repoussé les limites du design en déconstruisant, réinventant et redéfinissant la silhouette masculine et féminine.
Le parcours de la Maison Martin Margiela
Martin Margiela a fait ses premiers pas dans l’industrie de la mode en 1984, lorsqu’il a commencé à travailler chez Jean Paul Gaultier en tant qu’assistant de création. Quatre ans plus tard, la marque Maison Margiela est lancée sur le marché de la mode de luxe.
N’étant pas satisfait de la pression exercée par une seule marque, Martin devient simultanément directeur de la mode féminine chez Hermès en 1997.
Passionné par le monde de la mode et par la remise en question des normes sociales et de la mode, le label Maison Margiela est d’abord remarqué pour ses techniques de conception peu orthodoxes.
Reflétant davantage une ambiance brute, inachevée et grunge dans ses collections, elle s’est distinguée sur un marché surchargé.
Au début des années quatre-vingt-dix, la marque est devenue une société publique dont la majorité des parts est détenue par Renzo Russo, le propriétaire du groupe Diesel, et un an plus tard, Martin a quitté son poste chez Hermès.
Peu après, il est annoncé que Martin Margiela démissionne de la marque éponyme sans qu’aucun successeur ne prenne sa place.
Au lieu de cela, une équipe de créateurs anonymes prendrait les rênes et perpétuerait le nom de Maison Margiela, respectivement détenu.
Margiela Designs
La marque n’est pas seulement connue pour ses designs créatifs et androgynes, mais aussi pour son héritage dans la « Haute Couture », détenant l’appellation officielle Haute Couture de la Fédération Française de la Couture depuis 2012 sous le nom de Maison Margiela Artisanal.
Habillant régulièrement des célébrités de la liste A, la marque a fait la une des magazines éditoriaux et continue de faire les gros titres pour ses collections de défilé non conventionnelles.
En 2009, Martin a quitté le label sans nommer de successeur jusqu’en 2014, lorsque le couturier britannique John Galliano a été engagé comme directeur de la création.
Anonymat de Martin Margiela
Contrairement à la majorité de l’industrie, la présence médiatique de Martin Margiela a toujours été minimale, optant pour l’anonymat et ne se livrant pas à des interviews ou des photos.
Même après que Martin ait quitté le label après deux décennies, l’équipe de conception continue de représenter le label de la même manière, avec une façade « sans visage ».
Collaborations Margiela et travaux exceptionnels
En 2012, Maison Margiela a annoncé sa toute première collaboration avec le géant scandinave H&M. La collection capsule a permis à la marque de reprendre des archives et de les mettre en valeur.
La collection capsule a permis à la marque de reprendre des pièces d’archives et de les adapter à un public plus commercial, sans pour autant perdre le côté Margiela.
Découvrez la nouvelle collection Margiela sur notre boutique en ligne.